L’inconscient et l’infertilité

Les parcours PMA/FIV selon l'inconscient et l'infertilité

L’inconscient et l’infertilité peuvent être mêlés dans des blocages psycho-émotionnels lors de troubles de la procréation.

On n’ y pense pas forcément de prime abord, lorsqu’il s’agit de procréation.

Car on s’oriente plus facilement sur des dysfonctionnements physiques.

Beaucoup connaisse  le jeu de mots “la maladie c’est le mal à dit”. Cela veut dire que le corps exprime le malêtre de ce qui est retenu par l’inconscient.

L’hypnose est connue comme un accompagnement utile, dans beaucoup de secteurs de la santé et même pour le suivi de grossesse et la naissance mais, beaucoup moins sur l’infertilité.

Pourtant, l’hypnose peut réellement aider à mieux vivre les parcours de PMA et FIV.

Comment l’inconscient et l’infertilité peuvent il faire bon ménage pour vous aider à procréer?

Faciliter le jour-J en atténuant la douleur et les angoisses

Gestion du stress et des angoisses

L’hypnose est une méthode douce et relaxante, naturelle qui permet de rentrer dans un état de conscience modifiée. Comme la sophrologie, elle permet de gérer les angoisses et les montées des stress, aussi bien pour un évènement particulier, comme le jour de l’implantation de l’embryon où sur une période plus large qui comprend tout le suivi du parcours médicalisé.

Une femme plus détendue et moins stressée sera dans un état d’accueil du parcours médicalisé plus favorable Ainsi, non seulement, l’utérus, plus détendu facilitera l’implantation mais également, la tenue de l’embryon.

Sans dire, bien évidement que si l’embryon ne tient pas c’est à cause du stress, (ce qui serait culpabiliser une fois de plus, le couple qui en vit déjà assez, comme cela), un état d’esprit  plus détendu et plus relaxé amène une détente du corps qui favorise l’implantation et la réussite.

Gestion de la douleur

On ne va pas se mentir, même si la douleur est propre à chacune et que le seuil d’acceptation est variable selon chaque individu, les parcours PMA/FIV ne sont pas une partie de plaisir.

Entre les explorations, examens, injections, stimulations, ponctions, effets secondaires des traitements, il y a toujours un moment où l’on a plus ou moins mal. un accompagnement en hypnose, permet d’apprendre à gérer l’intensité de la douleur et de trouver des moyens de relaxation en auto-hypnose pour appréhender la douleur.

l'inconscient et l'infertilité en hypnose

Autour du parcours PMA/FIV

Les parcours PMA et FIV sont bien évidement éprouvants sur le plan physique, ils s’inscrivent souvent dans la durée et demandent également un moral d’acier.

Certainement, c’est en cela que l’hypnose est une solution pour parer aux aléas émotionnels et aux problématiques psycho-émotionnelles.

Les axes de développement personnel apportés par l’hypnose

En tant qu’accompagnement et coaching, l’hypnose aide au soutien, dans les “coulisses” du parcours PMA/FIV.

Lorsque le corps médical n’est plus en intervention, les doutes, les craintes, les variations d’humeurs, les problématiques de la vie quotidienne, continuent toujours, alors vers qui se tourner?

Les parcours PMA/FIV sont souvent tabous, encore aujourd’hui. Cachés aux familles, aux amis ou aux collègues, il est difficile d’aborder le sujet. Le couple se trouve presque isolé en vase clos avec ses doutes, ses remords, ses regrets, ses rancoeur, ses colères, ses attentes et ses espoirs.

L’hypnose aide à apporter des solutions à diverses problématiques, comme:

  • l’estime de soi
  • la confiance en soi
  • la gestion du stress et l’attente des résultats et des examens
  •  l’organisation et la gestion du temps, quand on sait que tout est millimétré
  • gérer les conflits, les relations et les communications
  • les rapports de couple et l’intimité
  • l’ambition, les projets et la maîtrise de soi pour continuer à créer et vivre sa vie
  • l’optimisme couplé à la clair-voyance, pour y croire sans se perdre
  • gestion de la douleur, les traitements et les effets secondaires
  • booster la fertilité naturelle et en complément des traitements pour l’amélioration de l’efficacité

L’hypnose n’est pas un remède mais une méthode d’accompagnement pour mieux vivre ce parcours éprouvant et pas toujours facile.

L’hypnose qui travaille sur l’inconscient n’est pas mais une suggestion pour palier à des causes biologiques d’infertilité mais reste une bonne solution complémentaire pour mieux appréhender le parcours des causes biologiques d’infertilités et traiter les causes psycho-émotionnelles d’infertilité.

Activer les ressources naturelles de fertilité et débloquer les blocages psycho-émotionnels

Quelle femme en parcours PMA/FIV n’a jamais entendu “mais tout ça c’est dans ta tête?”

Le lien de cause à effet ne reste recevable que pour celles et ceux qui croient au lien entre le corps et l’esprit. Toutes les thérapies alternatives, complémentaires ou holistiques s’inscrivent dans cette croyance et les praticiens en hypnose n’échappent  pas à la règle.

Augmenter la fertilité naturelle et les effets des traitements hormonaux

L’hypnose est un état naturel de conscience modifiée. Cet état d’hypnose, que l’on appelle transe hypnotique permet de connecter des facultés par suggestion et visualisation métaphorique.

L’hypnose est à la fois l’outil et la méthode qui permet de mixer l’inconscient et l’infertilité afin d’en faire le lien.

On peut, en état d’hypnose, solliciter les performances du corps. On connaît l’hypnose pour se préparer à un match de compétition et développer ses capacités (en préparation sportive), travailler à l’accouchement sans douleur, favoriser la perte de poids, la cicatrisation post-opératoire, autant d’exemples où l’hypnose est reconnue pour agir sur le corps.

De la même façon, avec les bonnes suggestions et métaphores, l’hypnose peut servir à booster la fertilité naturelle et l’effet des traitements grâce au lien entre l’inconscient et l’infertilité.

Débloquer les mémoires et blocages psycho-émotionnels

Une partie des cas d’infertilité reste inexpliquée par des causes biologiques. Celle-ci peut trouver leur source dans des blocages psycho-émotionnels.

Est ce que l’inconscient et l’infertilité sont mêlés dans des cas d’infertilités pour causes biologiques?

Pour les cas d’infertilité prouvés par des causes biologiques, travailler sur les blocages et mémoires psycho-émotionnels restent tout à fait utile également.

Le corps a une mémoire qui remontent à loin mais peuvent agir encore maintenant inconsciemment.

Ces mémoires bloquantes peuvent remonter:

  • à la petite enfance,
  • à la naissance, la vie intra-utérine,
  • à l’adolescence,
  • les premières règles,
  • la vie sexuelle peuvent freiner la procréation.

En plus, d’autres blocages psycho-émotionnels peuvent provoquer une résistance psycho-émotionnelle, comme :

  • le fait de croire qu’on ne va pas être une bonne mère,
  • la peur de la grossesse ou de l’accouchement,
  • peur de la relation mère – enfant en corrélation à son propre rapport à la mère,
  • peur du bouleversement de vie, du changement et de la non maîtrise

Vous l’aurez compris, l’inconscient et l’infertilité traités en hypnose par un accompagnement spécifique à l’aide au parcours PMA/FIV peut vous aider.

Pour réserver votre appel clarté, gratuit et sans engagement pour discuter avec moi, de votre situation personnelle, c’est ici.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *